Blog – Chien de troupeau

Choix d’un chien de travail pour la ferme

   

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le chien de berger parfait pour vos besoins, à la ferme.

—-

La plupart des gens adopte des chiens comme animal de compagnie. Ils ont le plaisir de pouvoir pratiquer différentes activités canines avec leurs compagnons. Cependant sur une exploitation agricole, les chiens ont généralement un emploi ou une utilité diverse selon les besoins de l’entreprise. Avoir un chien qui travail adéquatement peut être un investissement avantageux pour un producteur, pour de nombreuses raisons, mais avant de sortir et d’acheter un chien berger, vous devez d’abord avoir certaines réflexions.

Si vous pensez que le choix d’un animal de compagnie est une grande décision, choisir un chien de travail est encore plus délicat. Vous devez prendre en considération tous les mêmes standards que vous le feriez lors de la sélection d’un animal de compagnie, tout en vous demandant ce que vous avez de besoin d’un chien de travail. Quels sont vos objectifs avec votre chien? Quel genre de travail doit-il faire, pousser, rapporter, travailler en bâtiment ou à l’extérieur. Vous devez également vous demander si vous avez le temps, les capacités et les moyens de bien entraîner le chien. Bien que certaines races soient mieux adaptées pour le travail, il faut des connaissances et de la patience pour former un chien berger. Si vous ne savez pas comment entrainer un chien berger, vous devrez suivre de la formation avec un entraineur dans une école de chien de troupeau et vous devrez être impliqué dans la formation afin de connaître les commandes pour que chien apprenne à vous obéir, vous et pas seulement l’entraîneur.

Lors de la sélection d’un chien travail, prenez en compte de l’élevage. Le fait d’aller chez un éleveur, qui élève des chiens à travailler sur troupeau, permet de mettre les chances de votre côté pour entrainer votre futur partenaire de travail. Rien n’est plus décevant que d’acheter un animal, de le former et qui ne correspond pas à vos attentes. Une lignée de chien qui travail sur le troupeau sera plus adaptée et facile à entrainer. Certaines lignées ou races bergères correspondent plus aux besoins de votre réalité. Un bon éleveur ou entraineur saura vous conseiller. Le fait d’acheter un border collie ne veut pas dire qu’il sera apte pour travailler correctement le troupeau, d’où l’importance de la sélection !

Une fois que vous avez répondu à toutes vos questions, il est temps de choisir la race et la lignée du chien que vous souhaitez acquérir. Il existe certaines races de chiens qui ont historiquement été élevé sur des exploitations agricoles à travers le monde entier. Chaque race a ses qualités et défauts. Cependant au Québec, seulement quelques lignées seront aptes pour le travail sur troupeau. La rareté des chiens de travail au Québec est dû en grande partie par une régie basée sur des exploitations agricole en bâtiments. Donc il sera possible que vous soyez obliger d’ouvrir votre champ de recherches pour trouver votre compagnon. Demander l’aide d’un entraineur de chien de troupeau, ils ont un réseau de chien de travail élargi, ils sauront vous informer et guider.

François Le Blanc
Bergerie du Loup Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.